Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

identification de têtards

AuteurMessage
plejannou
Invité

MessageSujet: identification de têtards   Dim 18 Mai 2014 - 22:25

J'ai remarqué dans un fossé toujours en eau de drôles de têtards . Je les avais pris pour des " gobies" (ce qui est impossible ! ) Ils sont assez gros et en les mesurant à l'aide d'une herbe ..!! ils feraient entre 6 ou 7 cm, ils sont plutôt gris/brun, tachetés mais ils ont un comportement different de leurs congénères noirs . Ils ne se dorent pas au soleil et fuient au fond du fossé à la moindre alerte . Je n'ai pas réussi à en attraper un . Ils ont maintenant 2 pattes arrière et sont toujours aussi fuyants ! En remuant le fond du fossé, j'ai aperçu un petit triton portant de flamboyante couleur orangée .
Est-il intéressant de s'intéresser à ces têtards qui sont peut-être très communs ?

lieu : chemin de randonnée, route de Petit Camp, 22700, Louannec
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Farcy
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: identification de têtards   Dim 18 Mai 2014 - 22:40

Il est toujours intéressant d'être curieux, sinon dans les fossés on trouve très souvent des larves de salamandres reconnaissables par de petites taches jaunes à la base des pattes arrières

Frédéric Dard
https://www.olivierfarcyphotographie.com/
Miss Terre

MessageSujet: Re: identification de têtards   Mar 27 Mai 2014 - 7:52

le milieu ne s'y prête pas trop, mais ce ne sont pas des têtards d'Alyte, ils sont "speed" par rapport à leur congénères et surtout comparés aux adultes!!!lol!

Ils remontent à la surface, se dorent la pilule au soleil, mais dés que tu mets ton nez trop prés, de l'eau, ils redescendent rapidement au fond de l'eau, pour s'enfouir dans la vase. le ventre est un peu rose-nacré!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification de têtards   

identification de têtards
Page 1 sur 1