Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sympetrum danae

AuteurMessage
ticam

MessageSujet: Sympetrum danae   Ven 2 Aoû 2013 - 20:38

Bonsoir,

lors d'une prospection du site de la Balusais (XU15) organisée par Bretagne-Vivante hier, nous avons eu la chance de croiser un mâle de Sympetrum danae. D'après les cartes actualisées en mars, ce serait la première mention du département.

Il s'agirait sans doute d'un mâle erratique j'imagine, les populations connues n'étant pas toutes proches. A ce propos, a-t-on idée de la distance que peut parcourir un individu en une saison ? Car là, je ne sais pas où est la station connue la plus proche (en Normandie ?) mais il a du en faire des bornes!

Observé au niveau d'une belle molinaie avec un complexe de mares, avec Arthur Marrel et Maxime Spagnol.

Merci à Pauline pour l'organisation de la journée!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Sympetrum danae   Ven 2 Aoû 2013 - 20:57

Belle observation ! De mémoire, je crois que l'espèce avait été notée sur la commune du Pertre il y a quelques années. Mais je ne vois clairement pas de site pour accueillir cette espèce en Ille-et-Vilaine hormis peut-être la tourbière de Parigné, et encore... Voir le secteur de la lande d'Ouée éventuellement et qui n'est pas très éloignée.
A propos de ses capacités de déplacement, je n'ai aucune certitude, mais je constate par exemple qu'elle a été observée assez régulièrement ces dernières années dans le centre-Bretagne (région de Carhaix-Gourin-Glomel), alors que sa seule population connue (il me semble) est celle du Venec dans les Monts d'Arrée. Mais c'est intéressant tout ça, et à suivre ! Après la Leucorrhine douteuse en 56 et le sympetrum noir en 35, à qui le tour ?

Michel
GOLAWIL

MessageSujet: Re: Sympetrum danae   Dim 16 Déc 2018 - 18:24

Bonjour Camille
Cette observation ne semble pas avoir été transmise.
Pourrais-tu la saisir rapidement ?
Merci
PS : je ne vois qu'une donnée (24 septembre 2014)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sympetrum danae   

Sympetrum danae
Page 1 sur 1