Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Aiolopus thalassinus] Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mikaël L

MessageSujet: [Aiolopus thalassinus] Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens   Mar 30 Juil 2013 - 16:53

Bonjour,

Deux Aiolopus thalassinus mâle, sur le même site où j'en avait trouvé une dizaine l'an dernier, mais plus tard en saison. Avec cette teinte, ils n'était pas facile de les trouver et ils peuvent tout à fait être confondu avec les Chorthippus brunneus/biguttulus de taille juste un peu inférieure. Leur présence peut donc très bien passer inaperçut... Le vol est bien particulier, vif et habile, il se termine brusquement lorsque l'insecte tombe à pic ce qui le rend dur à situer au sol.

La Dominelais (35), carré WT99, 28/07/2013

Une vue du site:

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
GOLAWIL

MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens   Mar 30 Juil 2013 - 19:37

Bravo Mika
Les photos (milieux et espèces) extra !
Le commentaire-questionnement qui va avec : Génial !
Je ne suis pas capable de te répondre mais j'espère que Pierre-Yves va intervenir.
Il faut que je m'entraîne pour acquérir la même qualité d'observation Wink
Mikaël L

MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens   Jeu 1 Aoû 2013 - 13:21

Merci Jacques;) !
Je pense vraiment que cette espèce peut encore être détectée ailleurs dans l'intérieur des terres, tout comme d'autres espèces "pionnières". Ce genre de biotope ne manque pas en Bretagne, par contre le facteur température reste sans doute important. Ici, il s'agit d'une anciennes gravière? où il y a maintenant une étendue d'eau stagnante (s'assèche presque en fin d'été).
Les 2 Aïolopes préféraient les endroits au bord de l'eau, pauvres en végétation. Mais l'an dernier (en septembre), ils étaient tous sur un terrain gravillonné et ultra sec en arrière de la mare (non visible sur la photo). J'imagine donc que les immatures grandissent près de l'eau et qu'ils ont besoin par la suite d'un endroit plus sec où tout simplement plus vaste?

A+
Mika
GOLAWIL

MessageSujet: Oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus)   Sam 23 Sep 2017 - 17:53

Bonjour à tous
Cet après-midi, j'ai capturé un individu isolé d'Oedipode émeraudine dans la saline de Cherrueix, en baie du Mont-saint-Michel.
Je me suis un peu attardé pour fouiller la végétation mais je n'ai vu aucun autre orthoptère.

Il se trouvait au bord d'un chemin utilisé par des tracteurs, à proximité de flaques d'eau.
(Sur la photo, au fond on reconnait le Mont-saint-Michel).

Cet individu est particulièrement détaché des population bretonnes (notamment des populations brétilliennes).
Par contre, il est intéressant de rappeler que plusieurs spécimens ont été découvert dans le département de la Manche en 2003.
http://manche-nature.fr/wp-content/uploads/2015/10/Argiope45_NouveauAiolopusThalas_2004.pdf
L'auteur de l'article ci-dessus cite une donnée des Côtes-d'Armor !
Les données saisies dans SERENA indique une observation (non validée pour le moment) dans le nord Finistère.
L'Oedipode émeraudine serait donc à rechercher dans les schorres de tout le littoral breton.

Bonnes prospections Very Happy
thibault29

MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens   Sam 23 Sep 2017 - 22:44

Super!
Ça risque d'être compliqué pour cette saison mais l'année prochaine on va pouvoir s'activer et prospecter le littoral! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Aiolopus thalassinus] Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens   

[Aiolopus thalassinus] Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1