Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus

AuteurMessage
Michel RIOU

MessageSujet: [Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus   Dim 2 Sep 2012 - 18:27

Dans la périphérie d'une carrière à St Malo de Phily aujourd'hui, de nombreux P lineolatus qui chantaient...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes

MessageSujet: Re: [Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus   Dim 2 Sep 2012 - 19:04

Ouais, pas mal aussi, encore une espèce qu'on n'a pas chez nous en Centre Bretagne !

A+

PY
Mikaël L

MessageSujet: Re: [Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus   Dim 2 Sep 2012 - 20:19

Ces derniers temps, en visitant des carrières, j'ai eu l'occasion d'en entendre beaucoup mais les localiser précisément, c'est déjà la mission, alors les photographier, moi je dis chapeau Shocked !

Mika
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus   Dim 2 Sep 2012 - 21:01

Je te conseille de soulever les pierres ! Tu peux en trouver des dizaines comme ça !

Michel
Mikaël L

MessageSujet: Re: [Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus   Lun 3 Sep 2012 - 9:25

Citation :
Je te conseille de soulever les pierres ! Tu peux en trouver des dizaines comme ça !
Ah ben ouais, pas con Wink !
P.Y. Pasco

MessageSujet: Re: [Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus   Ven 7 Sep 2012 - 9:34

Bonjour,

A noter que le nom valide pour le grillon des torrents est maintenant : Stilbonemobius lineolatus
(cf. Liste des orthoptères de France - mise à jour 2011 sur le site de l'ASCETE :
http://www.ascete.org/pdf/Liste_Orthopteres_%20France_2011.pdf)

Cette espèce est peut-être en progression en Bretagne, espèce à rechercher en bordure d'étang, le long de cours d'eau (sous les pierres) (dans toute la partie du sud de l'Ille-et-Vilaine et l'est du Morbihan). Son chant est caractéristique; elle est à rechercher en ce moment (espèce plus tardive que le grillon des marais (Pteronemobius heydenii).

A+

Pierre-Yves

Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus   Ven 7 Sep 2012 - 16:56

Je l'ai trouvée aujourd'hui à Maure, bord d'étang dans une sablière.
Ronan A.

MessageSujet: Re: [Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus   Sam 15 Sep 2012 - 12:42

Et à rechercher aussi en fond de carrières.
GOLAWIL

MessageSujet: Re: [Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus   Dim 9 Sep 2018 - 17:58

Ronan A. a écrit:
Et à rechercher aussi en fond de carrières.
Effectivement, entendu aujourd'hui en XU33 et XU43.
Les chanteurs se trouvaient dans les suintements des parois ou dans les berges de l'étang central.
Michel RIOU a écrit:
Zut ! je n'ai pas pensé à retourner les pierres pour la photo Rolling Eyes
GOLAWIL

MessageSujet: Re: [Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus   Mer 19 Sep 2018 - 16:54

Je tente de diffuser un enregistrement des stridulations du Grillon des torrents.
Il devait y avoir plusieurs chanteurs, le son provenait des suintements de la paroi, puis de la rigole qui s'était formée à la base de cette paroi. (Le son s'entend mieux dans la deuxième moitié de la vidéo).
https://youtu.be/0NwmOKItTEo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus   

[Stilbonemobius lineolatus] Pteronemobius lineolatus
Page 1 sur 1