Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Astuce pour identification campagnol souterrain ?

AuteurMessage
GOLAWIL

GOLAWIL

MessageSujet: Astuce pour identification campagnol souterrain ?   Ven 11 Mai 2012 - 14:10

Bonjour à tous
Depuis quelques jours, je me suis lancé dans l'analyse de pelotes de réjection de chouette effraie.
Je ne parviens pas à distinguer les campagnols des champs (Microtus arvalis) des campagnols souterrains (Pitymis subterraneus) de façon certaine.
J'utilise déjà plusieurs clés mais j'aimerais bien un petit conseil sos
Merci de votre aide Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Sam 12 Mai 2012 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne

MessageSujet: Re: Astuce pour identification campagnol souterrain ?   Ven 11 Mai 2012 - 17:17

Oui, oui, pas évident , il faut regarder la suture nasale. J'imagine que tu as, Jean Jacques, trouver des schémas. Cela dit, rien ne vaut un petit stage pelotes avec le GMB.
http://www.gmb.asso.fr/connaitre_gmb.html
GOLAWIL

GOLAWIL

MessageSujet: Re: Astuce pour identification campagnol souterrain ?   Ven 11 Mai 2012 - 17:29

Bonjour Jean-Gilles Wink
oui, j'utilise 3 clés différentes.
Voilà comment j'ai procédé :
Le tri était déjà réalisé.
J'avais commencé par écarter les musaraignes (à dents rouges et à dents blanches).
Puis, j'avais séparé les mulots, souris et rat des moissons (à dents avec racines).
A ce moment là, je croyais avoir fait le plus gros.
Je me suis donc attaqué aux campagnols.
Campagnol agreste et campagnol roussâtre pas de problème (forme des molaires caractéristique).
Mais impossible de dégager les campagnols souterrains mélangés aux campagnols des champs.
En regardant bien les sutures nasales (la petite pointe), j'ai pu sélectionner 72 campagnols des champs.
Il m'en reste encore une petite centaine (dont beaucoup d'abîmées) pfff
Je vais tenter des mesures comparatives de la longueur du diastème par rapport à la hauteur du rostrum.
On va bien voir... study

Dernière édition par GOLAWIL le Ven 11 Mai 2012 - 17:39, édité 1 fois
GOLAWIL

GOLAWIL

MessageSujet: Re: Astuce pour identification campagnol souterrain ?   Ven 11 Mai 2012 - 17:38

gbretagne a écrit:
rien ne vaut un petit stage pelotes avec le GMB.
http://www.gmb.asso.fr/connaitre_gmb.html
Tout à fait !
D'ailleurs, c'est pour cette raison que j'avais rapporté les pelotes.
Mais comme ça fait déjà 2 mois, que je n'ai pas de nouvelles, et que la météo n'est pas très ensoleillée...
J'ai décidé de m'exercer pann19
GOLAWIL

GOLAWIL

MessageSujet: Re: Astuce pour identification campagnol souterrain ?   Sam 12 Mai 2012 - 8:40

J'ai presque terminé. (Il me reste toujours le problème d'identification des campagnols souterrains).
Voici quelques images de l'évolution de l'analyse.
Tout d'abord, il a fallu dégager les ossements des pelotes.(C'est bien aussi de les passer à l'eau de javel avant de les triturer txt22 )
Je précise que de nombreuses pelotes étaient décomposées, les mandibules déjà séparées du crâne. Sad

Ensuite, j'ai trier les ossements par catégories visibles (crânes et mandibules, insectivores et rongeurs) :

Et enfin, le classement après identification :

Donc il en résulte le décompte suivant par ordre décroissant :
150_ Campagnol agreste (Microtus agrestis)
93_ Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus)
76_ Campagnol des champs (Microtus arvalis)
74_ Musaraigne musette (Crocidure russula)
43_ Musaraigne couronnée (Sorex coronatus)
33_ Musaraigne pygmée (Sorex minutus)
18_ Campagnol roussâtre (Clethrionomys glareolus)
7_ Souris grise (Mus musculus)
5_ Crossope aquatique (Neomys fodiens)
4_ Rat des moissons (Micromys minutus)
1_ Musaraigne bicolore (Crocidure leucodon)
A ceux-ci, on peut rajouter 79 crânes non-identifiés dont une majorité de Campagnols souterrains (Pitymys subterraneus).
Malheureusement, les mandibules s'étant détachées, je n'arrive pas à les certifier.
Il y avait également 5 pronotums de bousier.
Pour l'instant, je conserve tout.
Si quelqu'un peut m'aiguiller pour les campagnols souterrains, ça m'aiderait beaucoup Very Happy

gbretagne

gbretagne

MessageSujet: Re: Astuce pour identification campagnol souterrain ?   Sam 12 Mai 2012 - 9:32

Beau travail JACQUES Very Happy
Néanmoins, il aurait fallu éviter de mélanger les pelotes pendant et après la dissection ! pale
Intéressantes données pour la Crossope aquatique et le rat des moissons.
Pour la C. leucodon, il faut impérativement faire vérifier ton ID car c'est une espèce délicate et rare.Soit tu l'envoies à Pascal Rolland du GMB , soit tu fais des clichés macros de la boite crânienne que tu balances sur Mambzh, voire sur ce forum ( Thomas et Franck du GmB le fréquentent ). Même chose pour tes C.souterrains.
Bon courage !

GOLAWIL

GOLAWIL

MessageSujet: Re: Astuce pour identification campagnol souterrain ?   Sam 12 Mai 2012 - 10:12

Merci Gilles Very Happy
Je vais essayer de contacter le GMB.
txt01
prolland

MessageSujet: Re: Astuce pour identification campagnol souterrain ?   Mar 15 Mai 2012 - 12:09

Bonjour,

La détermination des campagnols est délicate et sans avoir suivi de stage de formation c'est assez risqué.
Le campagnol souterrain peut être déterminé sans la mandibule, à partir de la suture fronto-nasale (droite et large chez subterraneus, étroite et en pointe chez arvalis) et de l'insertion des pré-maxillaires dans le frontal (profonde et aiguë chez arvalis, large et souvent arrondie chez subterraneus). Il y a des variations individuelles qui font que ces critères nécessitent un peu d'expérience. La forme de l'arrière du palais peut être utilisée en complément : concave (vers l'avant) et en forme d'accolade chez subterraneus, convexe chez arvalis.
subterraneus est plus petit qu'arvalis, don un crâne de grande taille déterminé en subterraneus est suspect et doit être revu.

Pour agrestis / arvalis attention aussi aux arvalis à diverticule qui sont assez nombreux (si la suture fronto-nasale est en pointe, il y a de très fortes chances que ce soit un arvalis malgré le diverticule).

Pour la leucode, si les pelotes viennent du 35, c'est une découverte très intéressante qui mérite d'être confirmée.

Sur le site du GMB il y a de la doc (clés, tableau des confusions les + courantes) et le protocole d'analyse dans le cadre de l'atlas.

Bonnes analyses, Pascal Rolland.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astuce pour identification campagnol souterrain ?   

Astuce pour identification campagnol souterrain ?
Page 1 sur 1