Le forum des Naturalistes de L'Ouest

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Le 7ème continent: http://www.midwayfilm.com
Visualiser la répartition de l’ensemble des observations centralisées par Bretagne vivante sur http://www.bretagne-vivante.org/component/option,com_wrapper/Itemid,206/
Saisir vos données en ligne, c'est FACILE :http://www.sciena.org/PWSS/SEPNB_WEB.asp
Derniers sujets
» Ishnura elegans ? J'ai un doute
Aujourd'hui à 9:49 par Tomabé

» Ce soir 19 mai... Araignée
Aujourd'hui à 9:03 par richardunord

» [Macaria alternata] Le petit aux ailes fermées
Aujourd'hui à 8:51 par j j C

» 56 - Suscinio - Penvins
Hier à 23:02 par YannLB

» détermination d'une vesce?
Hier à 22:36 par Jean DAVID

» Mélitée des scabieuses (A confirmer)
Hier à 22:21 par Jean DAVID

» orchis...suite
Hier à 22:07 par YannLB

» Micro bidules ! : Adelidae Landes du Canut (35)
Hier à 21:07 par Mhyrdin

» couché de soleil sur les grands rhinolophes de fréhel..
Hier à 20:55 par gremlin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Anthony Le Doze, Clément Diraison, india, Matthieu Buis

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 139 le Sam 8 Oct 2011 - 14:02

Partager | 

Tircis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
india

MessageSujet: Tircis   Dim 19 Fév 2012 - 19:13

Un tircis en vol le 19 02 2012 wt 36 en bord de mer (trop nerveux,2 fois loupé la macro en posée Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Tircis   Lun 20 Fév 2012 - 7:21

Bonjour India

Ici la température hier matin et ce matin - 5° et toi en bord de mer tu trouves un imago de Tircis..... Un imago qui a passé l'hiver ?? une émergence précoce ??

Qui tient l'explication ?

Merci Jeanine
india

MessageSujet: Re: Tircis   Lun 20 Fév 2012 - 17:35

Ici aussi une gelée ce matin après une semaine de douceur.Observé dans une crique (le genre qui forme des petits four solaire avec ces paroies)peut etre une explication???J'atend moi aussi une rèponce,au moin les papilloneux vont mater coté plage(surrement d'autres observations si les températures vont vers du redoux) Cool
Mael Garrin
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates

MessageSujet: Re: Tircis   Lun 20 Fév 2012 - 17:43

Lafranchis dit que certains individus hivernent à l'état nymphal et non de chenilles, et que ceux-là sont les plus précoces à sortir (parfois dès janvier, même si la période de vol habituelle débute en avril).
L'hiver particulièrement doux que nous avons eu, malgré le long coup de froid tardif de la première quinzaine de février, y aura peut-être été pour quelque chose.
thoron
Section Brocéliande Lanvaux

MessageSujet: Re: Tircis   Mar 21 Fév 2012 - 18:52

vu ce jour 2 vulcains ( région Locminé), dont l'un en butinage sur du daphné; individus de l'an dernier forcément, même si l'aspect n'était pas si usé
assez surprenant aussi de retrouver des insectes tels que eristalis tenax et episyrphus balteatus sur les crocus ; je ne me souviens pas avoir vu ce petit monde si tôt les années passées, et surtout, je ne voyais pas ce genre de diptères ( syrphidés en fait) passer l'hiver à l'état adulte ...
d'autres avis ?

YT
yac'h
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Vulcain à Pontvy   Mer 22 Fév 2012 - 8:28

Bonjour/Demat,
Un vulcain vu en vol aussi à Stival en Pontivy hier vers 12h, il semblait aussi tout neuf.
Il doit y avoir des déclencheurs à distance!
Youenn
gbretagne

MessageSujet: Re: Tircis   Mer 22 Fév 2012 - 9:21

thoron a écrit:
vu ce jour 2 vulcains ( région Locminé), dont l'un en butinage sur du daphné; individus de l'an dernier forcément, même si l'aspect n'était pas si usé
assez surprenant aussi de retrouver des insectes tels que eristalis tenax et episyrphus balteatus sur les crocus ; je ne me souviens pas avoir vu ce petit monde si tôt les années passées, et surtout, je ne voyais pas ce genre de diptères ( syrphidés en fait) passer l'hiver à l'état adulte ...
d'autres avis ?

YT

Effectivement, moi aussi, je suis surpris de l'activité si précoce de syrphidés chez nous. De l'hivernage très certainement ! C'est le cas plus au sud, parait-il !
gb
Mael Garrin
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates

MessageSujet: Re: Tircis   Mer 22 Fév 2012 - 13:23

Oui, les deux que tu cites Yves font partie des quelques espèces de syrphes réputées pour hiverner et qu'on retrouve souvent au premier printemps (même si février, c'est encore un peu tôt).

Tircis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1