Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mikaël L

MessageSujet: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène   Lun 22 Aoû 2011 - 17:15

Bonjour,

une bien jolie espèce découverte sur le carré WU80 Guignen (35), repérée grâce à son chant que je n'avais jamais entendu scratch . J'ai bien cherché dans les alentours mais pas d'autres Sténobothres...
Sinon il y avait aussi du Criquet des Pins, un tétrix indéterminé, des Phanéroptères communs, des Conocéphales, des Criquets noir-ébène, Ephippigers, Chorthippus ...

Le site, landes à molinies, bruyères et callunes entourées de plantation de résineux

Stenobothrus en personne

A+
Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène   Dim 28 Aoû 2011 - 12:47

Je viens de tomber sur un autre Sténobothre de la Palène dans ma photothèque, que je n'avais pas réussi à identifier sur le coup. Celui-ci à été pris sur le même secteur, à 1 km près, le 28/07/2011. Un bon spot pour cette espèce on dirait...

A+
Mikael
Mikaël L

MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène   Mer 31 Aoû 2011 - 16:44

Je rajoute de meilleures photos d'une femelle, plus massive que le mâle:

Dans une clairière riche en molinies et sur seulement 5-10 mètres, j'ai compté 6 femelles et 1 mâle de cette espèce. Le S. de la Palène est donc très présent sur ce site, je trouve d'ailleur étonnant qu'il y ait aussi peu de données en Bretagne où l'habitat que semble apprécier l'espèce n'est pas rare. Passerait-elle innaperçu ?

Mikael
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes

MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène   Dim 11 Sep 2011 - 20:00

Bonjour Mikael,

Félicitations. Belle obs. et très belles photos.

Je ne pense pas que cette espèce soit si commune que cela en Ille-et-Vilaine (ni même ailleurs en Bretagne!). J'ai prospecté pendant une dizaine d'années ce département, je ne l'ai vu que sur les landes à proximité de la forêt de Paimpont (mais côté Morbihan!).

Beignon (56) - VI.2010

Elle est notée depuis les années 70 dans le secteur que tu indiques : landes de la vallée du Canut (Lassy - Guignen) par A. Guéguen, puis par F. Dusoulier (1995-2000) et revu récemment par Michel Riou.

Nous avons une vingtaine de données de cette espèce dans la base de données !!

Bonnes prospections !

Pierre-yves
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène   

[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1