Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens

AuteurMessage
GOLAWIL

GOLAWIL

MessageSujet: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens   Mer 31 Oct 2018 - 18:18

Bonjour à tous
La rencontre fortuite d'une femelle d'Aïolope automnale dans le Morbihan m'avait intrigué.
http://www.forumbretagne-vivante.org/t18121-l-aiolope-automnale-migrateur-en-morbihan-aiolopus-strepens
L'espèce était-elle passée inaperçue, ou cette année est-elle marquée par un erratisme important de l'espèce ?
Dans tous les cas, il convenait d'aller inspecter des sites qui pourraient convenir à cette espèce.
Les milieux fréquentés par les adultes sont xériques et ouverts : pelouses sèches et rocailles (d'après Defaut et Morichon, 2015).
Je me suis donc rendu dans un premier temps aux landes blanches de Baulon.
Mais je n'y ai rencontré que 4 ou 5 mâles de Oedipoda caerulescens.
La deuxième étape retenue était une lande fauchée sur une hauteur. Cette position pouvait être facilement repérable par un migrateur. D'autre part, Defaut et Morichon précise que l'erratisme automnal peut conduire les adultes en altitude. Sans être à une altitude importante, cette lande pouvait se trouver sur une trajectoire possible.
Je me suis donc rendu à Guignen dans une lande que je connaissais.

Un seul orthoptère était présent mais cette fois-ci j'ai privilégié la capture à la photo in-situ.
C'est toujours un sacré dilemme ! Il faut souvent réagir vite  txt22
Il s'agissait bien de Aïolopus strepens, une femelle. Première observation bretillienne  cheers
Les fémurs sont bien développés et le dessous des fémurs est rouge :

Les ailes sont transparentes avec une tache apicale sombre :

Voici la carte de répartition tirée de :
Guy-Noël YOU & Florian DORÉ, Observations récentes d’Aiolopus strepens (Latreille, 1804) dans le Massif armoricain deux-sévrien (Orthoptera, Caelifera, Acrididae, Locustinae), Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, 2018, 23 : 101-105

Bonnes prospections Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Sam 3 Nov 2018 - 6:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens   Mer 31 Oct 2018 - 19:50

Bravo, super !
thibault29

MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens   Jeu 1 Nov 2018 - 10:35

Encore une sacrée trouvaille!
Je pense que cette nouvelle donnée va plutôt dans le sens de l'hypothèse d'individus erratiques ayant profité de cet automne un peu particulier pour arriver jusque dans le Sud-Bretagne?
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens   Jeu 1 Nov 2018 - 13:19

Erratique, peut-être, encore faut-il tomber dessus ;-) Bravo !
Moi, j'ai fait chou-blanc sur la dune d'Erdeven pour Locusta migratoria au moment de l'afflux.
GOLAWIL

GOLAWIL

MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens   Sam 3 Nov 2018 - 6:57

La dune d'Erdeven n'est pas un lieu de recherche évident pour observer des migrateurs.
Elle est bien trop vaste et sans obstacles pour retenir les arrivants.
(Par contre, c'est un milieu qui pourrait permettre l'installation d'une population dans le futur).

Il faudrait rechercher l'espèce sur une côte plus abrupte.
La facilité avec laquelle j'ai rencontré ces deux spécimens suppose qu'il y en a d'autres.
Il faut savoir que si l'Aïolope automnale se nourrit de poacées, il consomme toujours un peu de bruyères (Defaut & Morichon, 2015).
Ça peut être un indice sur le type de milieu à prospecter.
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco

MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens   Sam 3 Nov 2018 - 11:34

Bravo Jacques !!

On rajoute donc une espèce à la liste des orthoptères de Bretagne ! bien que que nous n'ayons pas encore de population reproductrice de cette espèce... mais cela sera peut-être le cas bientôt.

Au passage, je signale ces 2 références :

- Bétard F., 2013. Découverte d'Aiolopus strepens (Latreille 1804), nouvelle espèce pour la Vendée (Orthoptera, Acrididae). Le Naturaliste Vendéen, 11 : 57-59.

Disponible ici :
http://francois.betard.free.fr/Betard2013Aiolopus.pdf

- Trécul P., 2011. Orthoptères. Bulletin du GNLA, n°47 : 8-10.

Extrait p. 8 :
"Aiolopus strepens est découvert (un seul individu) le 29/09 par PT dans les dunes de Lyarne, il s’agit de la deuxième mention pour le département, et la troisième pour la région
(l’espèce a été découverte cette année en Maine-et-Loire)."

Disponible ici :
https://gnla44.files.wordpress.com/2017/03/bulletin-gnla-nc2b047.pdf

Cordialement.

Pierre-Yves
Will

MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens   Dim 11 Nov 2018 - 20:47

personnellement, je pense que l'espèce a de fortes chances d'être désormais établie en Bretagne et que l'observation de Jacques ne concerne pas forcément un individu migrateur. J'en veux pour preuve la prospection rapide et improvisée que j'ai réalisé jeudi dernier dans le nord-est de la Loire-Atlantique. Suite à la découverte d'une petite population en forêt de Chanveaux (site limitrophe avec le Maine-et-Loire), j'ai décidé de prospecter quelques autres boisements que je connais dans le secteur. Résultat, 3 autres sites occupés (cf. carte ci-dessous). En gros, tous les sites favorables visités en conditions favorables (pas de vent, températures douces et soleil) étaient occupés. Vous verrez sur la carte que le sud Ille-et-Vilaine n'est plus très loin. Il est donc à mon avis hautement probable que l'espèce soit présente sur les lisières bien exposées des boisements du sud 35. Y'a plus qu'à chercher et les conditions météo de la semaine qui vient sont très favorables (temps ensoleillé et doux). Bonnes recherches

GOLAWIL

GOLAWIL

MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens   Mer 6 Mar 2019 - 18:22

Bonjour à tous
Il n'y a pas que Cyrtaspis scutata à rechercher en hiver.
L'Aïolope automnale a été observé le long de la lisière sud de la forêt d'Araize au cours des journées ensoleillées de fin février.
Vous savez ce qui vous reste à faire aux prochains beaux jours Wink

EDIT : je rajoute un lien avec les critères d'identification : http://aramel.free.fr/Identification-Aiolopus-strepens.pdf
Will

MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens   Jeu 7 Mar 2019 - 10:55

en effet, voici ci-dessous les résultats de mes prospections réalisées dans le 44 entre novembre 2018 et février 2019. Les belles journées de la fin février m'ont permis de trouver de nouvelles stations un peu partout dans le nord-est du département de Loire-Atlantique, ainsi que dans l'extrême sud-ouest de la Mayenne. Pour ce qui concerne la Bretagne administrative, j'ai donc trouvé l'espèce à quelques mètres de la limite avec l'Ille-et-Vilaine en lisière sud de la forêt d'Araize ainsi qu'en lisière sud-est de la forêt de la Guerche. Personnellement je me suis concentré sur le 44 aussi, nul doute que l'espèce est présente également dans le sud 35.

En ce qui concerne les milieux à prospecter, il faut repérer les lisières de boisements exposées plein sud. Celles longées par un chemin sont les plus favorables. Il faut alors chercher dans la végétation de bord de chemin. Les lisières bordées par une route sont moins favorables car les bords sont souvent broyés pendant l'hiver. Les lisières bordées par des prairies pâturées sont également très favorables. Il faut alors chercher dans les feuilles mortes le long de la lisière. Les conditions météo sont essentielles pour espérer repérer l'espèce. Il faut privilégier les journées ensoleillées et sans vent. De telles journées ne semblent pas devoir se produire avant la 2me quinzaine du mois de mars mais bon... Le mois d'avril semble également bon pour la découverte de l'espèce de toute façon.
Bonnes recherches à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens   

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens
Page 1 sur 1