Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria

AuteurMessage
GOLAWIL

MessageSujet: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria    Jeu 28 Juin 2018 - 16:57

Bonjour à tous
Hier soir, je me suis rendu en sud 35 à proximité d'une lande où chantait l'engoulvent.
La lune était pleine et vraiment imposante.
Le ciel à peine voilé m'a contraint à m'installer derrière un rideau d'arbre.
Éclairage de 22h45 (20°C) à 2h00 (15°C).
J'avais allumé au crépuscule en espèrant la venue des Hépiales (comme la veille),
mais je pense que la lune a limité l'efficacité de ma lampe.
La lune immense (ça ne ressort pas sur la photo) et la lune en embuscade derrière les arbres

Cosmia pyralina (que je pensais plus rare) et Dicycla oo

Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla

Philireme transversata et Idaea deversaria

Bonnes prospections Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Dim 1 Juil 2018 - 19:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
GOLAWIL

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria    Jeu 28 Juin 2018 - 21:36

J'ai oublié de posté ce micro (2 spécimens que je pense être de la même espèce)
1)

2)

Merci de votre aide Very Happy
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria    Ven 29 Juin 2018 - 0:39

Eudemis profundana pour les tordeuses. Sympa comme observations ; E. breviculata et C. rhododactyla, c'est vraiment bien...
GOLAWIL

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria    Sam 30 Juin 2018 - 8:11

Merci Mael
Je pense qu'il y a une erreure d'identification sur l'Idaea deversaria.
Il s'agit plutôt d'Idaea aversata en forme remutata ou d'une forme claire de I. degeneraria ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour cette I. deversaria il faudrait que la ligne postmédiane soit plus marquée ?

Dernière édition par GOLAWIL le Dim 1 Juil 2018 - 19:25, édité 1 fois
GOLAWIL

MessageSujet: Idaea deversaria   Dim 1 Juil 2018 - 19:24

Je viens de vérifier quelques illustrations et je pense qu'on peut rester sur I. deversaria
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=33210
http://pathpiva.fr/idaea-deversaria/

Et je rajoute une photo prise à Bain de Bretagne
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria    Lun 2 Juil 2018 - 12:30

oui OK
GOLAWIL

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria    Ven 13 Juil 2018 - 11:06

Bonjour à tous
Je reviens sur Idaea deversaria observé hier soir au nord de la forêt de Rennes.

Je pense que l'absence de cette espèce dans les guides anglais perturbe sa reconnaissance.
Il va falloir être attentif.

Bonnes propections Very Happy
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria    Ven 13 Juil 2018 - 15:17

Je crains que celui-ci soit Scopula nigropunctata. Ailes postérieures anguleuses, notamment.
GOLAWIL

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria    Ven 13 Juil 2018 - 17:12

Super !
Bien vu Mael, je commençais à m'inquiéter de mes anciennes données.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria    

Chasse de nuit à La Bosse de Bretagne (XU00) : Cosmia pyralina, Dicycla oo, Eupithecia breviculata et Cnaemidophorus rhododactyla, Philireme transversata et Idaea deversaria
Page 1 sur 1