Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Grillon manchois -Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis

AuteurMessage
Guillaume

MessageSujet: Grillon manchois -Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Dim 24 Sep 2017 - 7:14

Bonjour,

Petite question concernant le Grillon manchois : quelqu'un connaitrait un protocole de prospection pour cette bestiole ou aurait quelques infos concernant les mœurs de ce grillon ? J'aimerais bien fouiller les plages de galets de mon secteur...

Par avance, merci.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Grillon manchois -Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Dim 24 Sep 2017 - 7:47

BAT,
Sur quel secteur es-tu ? Tu as probablement lu ce post passé sur le forum.
Guillaume

MessageSujet: Re: Grillon manchois -Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Dim 24 Sep 2017 - 9:23

Merci pour ta réponse.

J'avais effectivement vu ce post, par contre je cherches des infos plus précises :
- Faut-il chercher sous ou sur les galets ? Quelle profondeur ?
- A quelle hauteur (tout le cordon, bord de l'eau, haut de cordon) ?

Je suis près de Lannion, sur Ploumilliau (22). Il y a quelques plages de galets dans le secteur, certaines pourraient être favorables (zone de repli en cas de grands coéf').
GOLAWIL

MessageSujet: Re: Grillon manchois -Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Dim 24 Sep 2017 - 9:54

Bonjour
Pierre-Yves devrait pouvoir t'en dire plus mais je crois me souvenir qu'il utilise des pièges pour ses prospections.
Il s'agit d'une boite en plastique contenant un fond de croquette pour chat et enterrée au ras du sol.
Si je me souviens bien, il conseillait d'installer cette boite en haut de plage à proximité d'un suintement.
Je pense qu'il revenait vérifier quelques heures plus tard, avant le retour de la marée.
Mais on peut aussi les découvrir sans piège, en inspectant entre les galets du haut de plage.
Bonne prospection Very Happy
Ronan A.

MessageSujet: Re: Grillon manchois -Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Dim 24 Sep 2017 - 19:39

Pour les pièges, j'ai été assez déçu du résultat, sans que je sache si ça venait des appâts, des emplacements, du piège ...
Par contre, je trouve que la recherche manuelle marche correctement, même si elle demande un peu de temps.
De mon point de vue, il faut:
- des galets en haut de plage, mais pas forcément beaucoup, ni trop gros,
- une zone de recherche qui évolue en fonction des conditions (à la limite de marée haute en gros),
- soulever les galets, en privilégiant les cordons moyennement épais (localement avec un soubassement rocheux ou sableux, qui évite d'aller chercher trop profond les grillons qui descendent, mais qui est juste une préférence de prospection, et non une préférence spécifique),
- éviter les zones à trop forte charge organique (beaucoup de ligies et de talitres, mais a priori pas de grillons).
Ah oui, j'ai testé aussi de nuit, à la lampe, mais avec un seul contact visuel contre 10 à 30 en fouillant de journée.

Bonne chasse.
Guillaume

MessageSujet: Re: Grillon manchois -Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Lun 25 Sep 2017 - 8:36

Super ! Merci pour toutes ces info'. Je vais tester dès que possible.
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles

MessageSujet: Re: Grillon manchois -Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Lun 25 Sep 2017 - 16:56

Bon courage,car après en avoir vue une bonne douzaine au mème endroit avec Ronan,pas revue au alentour ,ni vers Plouguerneau Rolling Eyes (laisse de mer déconposée dessous les galets taille 10 a 20 cm environ)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grillon manchois -Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   

Grillon manchois -Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis
Page 1 sur 1