Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Oryctes and Co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil D

MessageSujet: Oryctes and Co   Dim 28 Mai 2017 - 10:17

Bonjour à tous,

Le 26, une soirée dédiée aux hétérocères fut un peu la valse des coléoptères venus à la lampe.

Au premier temps, ce furent 2 Petites Biches (Dorcus parallelipipedus).

Au deuxième temps arriva le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo).

Au troisième temps, vint le retour de cette femelle de Rhinocéros (Oryctes nasicornis), arrivée sur le dos comme les fois précédentes.

Au quatrième temps (tiens donc !) un Hanneton commun (Melolontha melolontha) finit par se poser.

Mais il y avait foule sur le drap : les petites espèces se multiplient ces temps-ci. Je n’ai pas de connaissance en la matière mais je projette de m’y intéresser prochainement.

N° 1

N° 2

N° 3

En attendant si quelqu’un peut tirer quelque chose de ces agrandissements, je suis preneur de déterminations (quel qu’en soit le niveau).

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Oryctes and Co   Dim 28 Mai 2017 - 14:32

Photo n°1 à déterminer : le gros c'est Heterocerus fenestratus et le petit, un Nitilutidae ?
N°2 : un carabidae, p-e Acupalpus parvulus ?
N°3 : ça me rappelle quelque chose, mais je ne sais plus quoi ;-) P-e chez les Tenebrionidae.
Phil D

MessageSujet: Re: Oryctes and Co   Dim 28 Mai 2017 - 15:11

Merci Ghost,

Pour le Carabidae, j'approchais le genre, mais les taches que portent les élytres sont ici assez petites et n'ayant pas idée de ce que peut être la variabilité individuelle de ces animaux, je restais dans le doute. Je trouve qu'A. elegans lui ressemble pas mal aussi, mais je suis méfiant. J'en reste à Acupalpus sp pour l'instant.
thibault29

MessageSujet: Re: Oryctes and Co   Dim 28 Mai 2017 - 19:57

D'accord pour Hetrocerus fenestratus.
Pour le petit sans doute un genre pourri d'une famille pourrie, par exemple un Atomaria chez les Cryptophagidae (bon courage! Laughing ).
Pour le carabique il s'agit pour moi de Trichocellus placidus, pas très commun pour ma part, trouvé seulement une fois en fauchant une prairie humide à Esquibien (29).
Pour le dernier je serais bien allé chez les Silvanidae mais la photo ne permet sans doute pas de l'affirmer, et encore moins d'aller plus loin.
En tout cas belle chasse, j'aimerais bien avoir quelques gros coléos moi aussi quand j'allume ma lampe, c'est malheureusement trop rare par chez moi.
The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Oryctes and Co   Dim 28 Mai 2017 - 20:41

Pour le carabique, ce serait une bête intéressante à poster sur LMDI (Oui, j'insiste ;-). Elle ne semble pas dans leur galerie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oryctes and Co   

Oryctes and Co
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1