Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?

AuteurMessage
Michel RIOU

MessageSujet: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   Mar 16 Mai 2017 - 18:26

Particulièrement hirsute près de la tête. C'est bien elle ? Aujourd'hui à Chateaubourg.

Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   Mar 16 Mai 2017 - 19:13

Dans la même tribu que ta proposition, un Coriomeris. Si tu veux jouer à chercher le genre, tu as le droit. Phil expliquera le reste ;o)
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   Mar 16 Mai 2017 - 19:19

Tu veux dire l'espèce ? C'est le genre Coriomeris ou un autre ?
The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   Mar 16 Mai 2017 - 19:20

Oui, je voulais dire l'espèce ;-)
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   Mar 16 Mai 2017 - 19:30

Ben j'en trouve aucun qui colle... Je ne vois pas d'épine à l'angle du pronotum...
Phil22
Hémiptères
Hémiptères

MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   Mer 17 Mai 2017 - 5:13

Je pense que l'on est dans le couple "maudit" affinis/denticulatus ...
Je me suis fait la promesse il y a quelque temps de ne plus avoir d'avis sur ce genre de bête Wink
Pour le moment, je "pense" n'avoir vu que denticulatus mais voici l'extrait de la clé de la Faune de France
- affinis : 5 à 8 dents bien séparées les unes des autres au bord latéral du pronotum
- denticulatus : 10 à 12 dents très rapprochées les unes des autres au bord latéral du pronotum
Pour celui-ci (comme souvent pour les "miens"), j'en compte 9  Rolling Eyes
Phil
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   Mer 17 Mai 2017 - 19:07

Bon, après avoir lu d'autres discussions sur le sujet également, on va dire sp. J'attendrai d'en trouver une à 5 dents ! Merci !
Michel RIOU

MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   Mer 24 Mai 2017 - 18:12

J'en ai eu un autre aujourd'hui à Chartres de Bretagne, mais j'ai l'impression que l'on est pas plus avancés...

Phil22
Hémiptères
Hémiptères

MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   Jeu 25 Mai 2017 - 5:28

Vous allez rire ... je compte 9 dents Laughing
Je ne comprend décidément pas grand chose aux Coriomeris mais ce qui me rassure, c'est que je ne semble pas être le seul ...
Phil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?   

[Coriomeris sp.] Bothrostethus annulipes ?
Page 1 sur 1