Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Elevage Crocallis dardoinaria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mikaël L

MessageSujet: Elevage Crocallis dardoinaria   Mar 21 Fév 2017 - 18:44

Bonjour,

Le 12 décembre 2015 sur une lande de Laillé(35), je collecte une chenille de Crocallis dardoinaria à l'avant-dernier stade et mesurant déjà 18mm soit presque le double de toutes les autres chenilles de cette espèce à cette période. Sur ce site, je trouve les chenilles a partir de début novembre (environ 5mm) jusqu'en janvier sur Ajonc d'Europe... j'ai aussi une chenille du 3 février à Saint-Just(35) sur Genêt en sous-bois de Pin.

Pour celle-ci, dernière mue le 15/12, s'enterre dans la nuit du 17 janvier 2016 alors qu'elle atteint 44mm, chrysalide formée le 8 février. Elle s'est nourrit de fleurs d'Ajonc et est active seulement la nuit.

Le 16 décembre après la mue, 20mm

Et la voici au 9 janvier bien dodue et juste avant de disparaître sous terre

Détail de la tête avec ce point sombre au milieu de la face, caractéristique que n'ont pas les 2 autres Crocallis.

L'émergence à lieu dans la nuit du 1 au 2 juillet 2016. Apparition très précoce ou génération très étalée dans le temps??
J'avais déjà élevé une chenille de cette même espèce en 2014. "Chrysalidée" seulement le 27 mars, le papillon était apparu le 24 août...

Une femelle vu les antennes?

Et le milieu, ensoleillé et sec:

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas

Elevage Crocallis dardoinaria
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1