Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ronan A.

MessageSujet: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Jeu 8 Déc 2016 - 17:00

Présent en Finistère, découvert il y a peu en Vendée, ça y est, Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis est là !

Découverte aujourd'hui d'une femelle en haut d'un cordon de galets à Billiers (56). Il n'y a plus qu'à fouiller ailleurs!!

Ronan A.

Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Jeu 8 Déc 2016 - 20:33

Bien joué !! Pour moi, la mer ça fait un peu loin, dommage...

Michel
Ronan A.

MessageSujet: Re: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Sam 10 Déc 2016 - 9:59

Un individu, c'était un peu léger. Donc j'y suis retourné et j'ai trouvé 9 individus adultes dont 1 mâle.
Donc ça fait une petite population de base, reste à voir plus loin.

Ronan
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles

MessageSujet: Re: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Dim 11 Déc 2016 - 12:41

Et v 'la pas,que le grillon manchois ce tape la Vilaine scratch Laughing
Mathurin C

MessageSujet: Re: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Lun 12 Déc 2016 - 14:36

Bien joué Ronan !
GOLAWIL

MessageSujet: Re: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Ven 16 Déc 2016 - 10:19

cartonne
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes

MessageSujet: Re: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Mar 14 Fév 2017 - 15:34

Ronan A. a écrit:
Découverte aujourd'hui d'une femelle en haut d'un cordon de galets à Billiers (56). Il n'y a plus qu'à fouiller ailleurs!
Ronan A.

Désolé, je viens de voir ce message que maitenant.

Excellent !! Belle découverte !!!!

Billiers (56) se situe en WT36 (point rouge).

Depuis la découverte de l'espèce en Baie d'Audierne, je me disais bien que cette espèce pouvait se trouver ailleurs sur la côte atlantique.
C'est vrai que les cordons de galets sont moins nombreux sur la côte sud ; les plus importants sont ceux de Bétahon et du Dibenn à Damgan (56).
Quelqu'un connaît ces cordons de galets ?

Ronan, ce n'est pas sur un de ces cordons de galets que tu les as découvert, mais bien sur la commune de Billiers. Quelle longueur fait ce cordon de galets ?

Les principaux cordons de galets de Bretagne sont localisés sur la carte ci-dessous. Cette carte a été réalisée par Pierre Stéphan (Géomer / UBO) et est consultable à l'adresse ci-dessous :
http://www.bretagne-environnement.org/Media/Atlas/Cartes/Localisation-des-cordons-et-fleches-de-galets-en-Bretagne

Cette espèce doit probablement être présente sur d'autres cordons de galets (peut être plus modestes en taille et donc pas forcément indiquer sur la carte ci-dessous), sur la côte sud mais également sur la côte nord...

A+

Pierre-Yves
Ronan A.

MessageSujet: Re: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Mer 15 Fév 2017 - 10:56

P.Y. Pasco a écrit:

Depuis la découverte de l'espèce en Baie d'Audierne, je me disais bien que cette espèce pouvait se trouver ailleurs sur la côte atlantique.

En Vendée, elle est actuellement signalée sur plusieurs communes au sud des Sables d'Olonne, ainsi que sur l'île d'Yeu (découverte de Didier Desmots le week-end dernier).

Citation :

C'est vrai que les cordons de galets sont moins nombreux sur la côte sud ; les plus importants sont ceux de Bétahon et du Dibenn à Damgan (56).
Quelqu'un connaît ces cordons de galets ?

Ronan, ce n'est pas sur un de ces cordons de galets que tu les as découvert, mais bien sur la commune de Billiers. Quelle longueur fait ce cordon de galets ?

Les principaux cordons de galets de Bretagne sont localisés

C'est bien Billiers, et j'ai déjà prospecté Béthaon et Dibenn. Mais la carte ne sera qu'une indication très générale. En effet, la taille du cordon n'est pas forcément en lien. La position par rapport à l'estran est sans doute plus importante, avec des zones refuges à marée haute (ce qui n'est pas le cas pour ce que j'en ai vu de Béthaon et de Dibenn). A Billiers, c'est au moins une centaine de mètres, en pied de falaise.

Citation :

Cette espèce doit probablement être présente sur d'autres cordons de galets (peut être plus modestes en taille et donc pas forcément indiquer sur la carte ci-dessous), sur la côte sud mais également sur la côte nord...

Effectivement, de petits cordons de galets sont à prospecter, surtout s'ils forment des "archipels" en position haute sur le rivage, permettant d'envisager une méta-population.

Ronan
thibault29

MessageSujet: Re: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Mer 15 Fév 2017 - 11:18

A Plogoff je l'ai trouvé dans une petite crique de galets longue d'environ 70 mètres située entre la pointe du Mouton et la pointe de Plogoff, le seul individu que j'ai trouvé n'était pas sous les galets mais sous une pierre directement sur le sentier côtier. Je pense qu'il s'était réfugié plus en hauteur pour échapper à la marée ce jour là (quasiment 110 de coeff).
Ronan A.

MessageSujet: Re: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Mer 15 Fév 2017 - 12:21

Tiens, justement, quelle transition de l'un à l'autre ? A certains endroits, les galets sont au pied d'une falaise à pic, battue par la mer aux grandes marées; ça paraît peu favorable en terme de retrait.
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles

MessageSujet: Re: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Lun 17 Juil 2017 - 18:55

(vue avec Ronan )
Ronan A.

MessageSujet: Re: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   Lun 17 Juil 2017 - 19:05

Zut, j'ai cru que tu avais trouvé un autre spot !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis   

Pseudomogoplistes vicentae septentrionalis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1