Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

énigme au coeur de la vasière![Scirpus fluitans]

AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: énigme au coeur de la vasière![Scirpus fluitans]   Dim 11 Sep 2016 - 9:31

Bonjour / Demat,
Il s'agit d'une petite plante qui tapisse une vasière, bras mort du Blavet, à Cléguérec/Klegereg.
On pourrait penser à la pilulaire ou à la littorelle mais les détails ne correspondent pas. Elle n'a pas de rhizomes - après vérifications il y a bien des rhizomes -  ni de stolons à première vue et produit des sortes de capsules en bout de tige, ces capsules semblent vides.

Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci
Youenn

Dernière édition par yac'h le Jeu 15 Sep 2016 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: énigme au coeur de la vasière![Scirpus fluitans]   Lun 12 Sep 2016 - 15:40

Je ne vois pas;
à rechercher plutôt, à mon avis, dans les Thallophytes
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates

MessageSujet: Re: énigme au coeur de la vasière![Scirpus fluitans]   Lun 12 Sep 2016 - 18:33

Bonjour,
Avec des stolons çà m'aurait fait pensé à Scirpus fluitans échoué sur le substrat. Mais sans stolons çà ne doit pas être çà...
A+

Jean
yac'h
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Scirpus fluitans   Jeu 15 Sep 2016 - 19:14

Bonjour / Demat,
Merci à Paul et Jean pour leurs avis. La suggestion de Jean m'a mis la puce à l'oreille. Le problème ce sont les capsules, le scirpe flottant ne produit pas de capsules mais des épis floraux. Les capsules sont produites par des thallophytes d'où l'idée de Paul, mais je n'observe pas de thalle et les capsules sont vides.
En triturant tous ces éléments j'ai pensé que les capsules pouvaient être l'enveloppe des graines germées de scirpe, propulsée en l'air par la pousse des racines comme cela se voit avec d'autres plantes comme le haricot, le chêne... Ceci est en accord avec l'observation des capsules vides, observation clé pour l'interprétation.
J'avais pensé dans un premier temps à des plantes bien développées parce qu'elles fructifiaient, en réalité il s'agit de plantules qui viennent de germer, elles n'ont pas encore développées de stolons. J'ai d'ailleurs observé que les plants les plus grands ne portaient pas de capsules.
Donc énigme résolue.
Merci
Youenn
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: énigme au coeur de la vasière![Scirpus fluitans]   

énigme au coeur de la vasière![Scirpus fluitans]
Page 1 sur 1