Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petite pipistrelle blessée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LilyGrey

MessageSujet: Petite pipistrelle blessée   Dim 31 Juil 2016 - 13:39

Bonjour tout le monde !

Je n'habite pas du tout en bretagne mais je suis tombée sur ce forum en cherchant des infos sur les pipistrelles. J'en ai trouvé une blessée hier soir, son aile est tordue et elle saigne un peu, je pense qu'elle s'est cassée la patte-aile avant.
Je ne m'y connais pas beaucoup en chauve-souris, j'ai donc fait des recherches pour savoir si c'était vraiment une pipistrelle ou pas, ce que ça mangeait.. etc
Vu son aile cassée, je me suis dit qu'elle mourrait à coup sûr dehors, même à l'abri, et je ne savais pas où était son nid alors je l'ai emportée chez moi.
Pour le moment je lui ai donné de l'eau à la petite cuillère avec une goutte de miel dedans pour lui donner un petit coup de fouet. J'ai essayé de lui donner une mouche, elle n'en a pas voulu, pareil pour un éphémère. Du coup je lui ai proposé un peu de pâté pour chat qu'elle a partiellement mangé (l'équivalent de la moitié de l'ongle de mon petit doigt). Je sais que c'est pas très équilibré pour elle, mais je me dis que c'est mieux que rien.

Qu'est ce que je dois faire ? Le vétérinaire me dit qu'elle mourra si elle ne peut plus voler  Sad  mais je me dis que si elle survit le temps de cicatriser, même sans voler elle pourra vivre.
Qu'est ce que je peux lui donner à manger ? En quelle quantité ?
Comment puis-je lui aménager un petit abri approprié le temps qu'elle cicatrise ?
Est-ce que je risque d'attraper une maladie si elle me mord ?

Voilà, voilà, si quelqu'un peut m'éclairer je lui en serait reconnaissant, pour moi et pour ma petite pipi.

cvs
Revenir en haut Aller en bas
erwan nedelec

MessageSujet: Re: Petite pipistrelle blessée   Lun 1 Aoû 2016 - 19:12

Bonsoir Lily,

Aurais-tu la possibilité de nous fournir une photo de la petite s'il te plait? En évitant de manipuler l'aile blessée,mais ça pourrait nous donner un aperçu de la blessure.

Au regard de ta description, ça sent quand même la fracture ouverte, ce qui est très difficile à réduire (mais pas impossible, certes). Si rien n'est fait, elle a aucune chance. Il faudrait trouver un vétérinaire près de chez toi qui serait prêt à tenter le coup pour l'endormir, lui remettre l'os en place et placer une attelle (ça dépend aussi de l'emplacement de la fracture), type partie centrale d'une grosse plume, collé à la colle chirurgicale, ça peut marcher. Doit s'en suivre un traitement antibiotique sur les premiers jours. Il faut que ce soit fait rapidement, et il faudrait pour la rééducation que tu puisses trouver un centre de soin à proximité de chez toi (regarde sur les sites de la SFEPM et du Museum de Bourges, tu as une liste des centres de soins sur le territoire national).

En attendant demain, si tu es prête à tenter le coup, tu peux au moins mettre un peu d'antiseptique sur la blessure, placer la petite dans une boite à chaussure aérée avec tout un tas de tissus, qu'elle se glisse dans les replis, un bouchon d'eau+miel c'est nickel. Elle peut ne pas manger un soir, ce n'est pas très grave. Comme tu ne sais pas depuis combien de temps elle n'a pas manger, l'eau+miel lui réactivera le transit dans un premier temps, et tu pourras la nourrir demain matin avec des vers de farine (3/4 le matin, et la nuit suivante, une dizaine à disposition dans une coupelle) (tu en trouves dans tous les magasins de pêche).

D'un point de vue sanitaire, pas de quoi s'alarmer avec les Pipistrelles, une griffure de chat a bien plus de chance de s'infecter! Mais tu peux toujours prendre des gants en latex en cas de grosses manipulation de la petite.

En espérant t'avoir aidé!

erwan nedelec

MessageSujet: Re: Petite pipistrelle blessée   Lun 1 Aoû 2016 - 19:14

Mince j'avais pas vu que le message datait d'hier, du coup je dois être trop tard.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite pipistrelle blessée   

Petite pipistrelle blessée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1