Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nouveau carré pour le grillon bordelais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel RIOU

MessageSujet: Nouveau carré pour le grillon bordelais   Mar 16 Juin 2015 - 18:45

Aujourd'hui, deux sites pour cette espèce sur le carré de Pléchatel (sud de Rennes). Je pense qu'on peux le trouver à peu près partout dans le sud du département. Je vous conseille de tendre l'oreille dans les zones de dépôts de terres et de pierres, et dans les zones de terres nues craquelées.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Joël Lamour

MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais   Mer 24 Juin 2015 - 22:51

Bonjour Michel,

En l'absence de carrière on le trouve dans des milieux agricoles intensifs : j'ai récemment
entendu des chanteurs sur la terre nue des semis de maïs, ainsi que dans des ornières
desséchées de champs de céréales. Un des rares orthoptères à pouvoir s'accommoder de tels milieux !
Je pense donc qu'il est présent dans une grande partie de la moitié sud de l'Ille-et-Vilaine, mais en
secteur agricole les chanteurs sont souvent isolés.

Joël.

Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates

MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais   Mar 11 Aoû 2015 - 9:00

Bonjour à tous,
Une nouvelle maille (WT77 Avessac) pour cette espèce dans le nord de la Loire-Atlantique découverte (merci Caroline) lors de la journée de formation de samedi 08/08. Il était présent en grand nombre dans un dépôt de déchets inertes (regarder sous les morceaux de ciment ! ).
Naturellement.

Jean
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes

MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais   Mar 11 Aoû 2015 - 13:40

Bonjour Michel, Joël et Jean,

Très bien !
Je pense également que cette espèce est bien plus présente dans le sud 35 et l'est du 56... ce que ne montre pas actuellement la carte de l'espèce (actualisée au 15 juin 2015).

Bonnes recherches.

Pierre-Yves
Caroline HOUALET

MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais   Mar 11 Aoû 2015 - 16:12

Voici une photo de quelques individus trouvés à Avessac

Caroline
thibault29

MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais   Dim 2 Juil 2017 - 9:21

Je remonte ce sujet pour signaler une femelle adulte venue dans mon jardin à la lumière la semaine dernière à Esquibien (29) en UU82.
Je ne l'ai jamais vu ni entendu jusqu'à présent par chez moi où ailleurs donc je ne saurais pas dire s'il s'agit d'un individu erratique où s'il est potentiellement présent par chez moi.
Ca pourrait également montrer une éventuelle progression vers l'Ouest de l'espèce (même si elle est un peu brutale vu que les premières populations ne sont pas à côté)?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau carré pour le grillon bordelais   

Nouveau carré pour le grillon bordelais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1