Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comptage des chauves-souris à Paimpont

AuteurMessage
Olivier Farcy
Godfather
Godfather

MessageSujet: Comptage des chauves-souris à Paimpont   Sam 22 Jan 2011 - 20:20

Bonsoir,

Claire et moi avons répondu à l'appel d'éric pour crapahuter dans l'ensemble des gîtes d'hibernation connus sur le secteur. Revenir sur les sites où j'ai débuté novice entre les griffes de yann c'est quand même un retour au source emotionnant, surtout que j'ai pu entrer dans un site que nous ne suivions pas avec yann.

Parmi les gîtes suivis on compte plusieurs bunkers

plus où moins facile d'accès

mais toujours occupé

Dans plusieurs bunkers, nous avions posé des briques afin d'augmenter leur capacité d'accueil en 1998

mais pour voir ceux qui s'y cachent, il faut savoir manier le rétroviseur

Poser des briques c'est bien mais même de simples planchettes de bois posées nonchalament sur un rebord sont largement suffisantes

Certains individus conservent leurs gîtes d'origine d'avant nos aménagements, comme ce murin à moustaches derrière le gong d'une porte blindée

ou encore ce grand murin dans l'espace d'un mur

Enfin arrive le moment d'entrer dans ce bunker inconnu, dont les accès sont en grande partie bouchés par du remblais et le trou qui permet de se glisser par une des portes est bouché par des planches, la seconde entrée est aussi remblayée en partie et recouverte par un roncier dense. Bref pas facile d'entrer pour nous et pour les chauves-souris.

Ah bah si elles pas de problème

Le bunker a servi de dépotoir et pour entrer nous avons dû passer sous les petits rhinolophes en écrasant des monticules de bouteilles plastiques, bonjour le bordel!

Vue de la première salle du bunker et l'on voit les bouteilles qui s'échappent de l'entrée à droite.

Il y a même un grand murin qui a réussi à entrer

La journée se termine par un peu de gymnastique sous pont

Chacun à un bout et roule ma poule

Et avec plus 60 petits rhinolophes, du grand rhinolophe, du grand murin, de la barbastelle, de l'oreillard roux, du murin de Daubenton, de Natterer, à moustaches et de Bechstein, Paimpont même sans galerie a tenu toutes ses promesses.

Frédéric Dard

Dernière édition par Olivier Farcy le Jeu 27 Oct 2011 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.olivierfarcyphotographie.com/
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur

MessageSujet: Re: Comptage des chauves-souris à Paimpont   Sam 22 Jan 2011 - 20:40

fffcchhh Séquence émotionnn drunken et je pense à un certain BB qui nous avait donné toute sa confiance pour bichauner son bébé.. j'espère que ça continuera...
http://yannlebris.jimdo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptage des chauves-souris à Paimpont   Dim 23 Jan 2011 - 14:44

Bonjour à tous,
Merci pour le compte rendu de cette journée bien sympathique. En tout cas ça fait plaisir de ce plier en 4 pour ces petites bestioles.
La 3è photo est superbe!
A bientôt,
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles

MessageSujet: Re: Comptage des chauves-souris à Paimpont   Dim 23 Jan 2011 - 17:41

Pas tout fée d'Eric les plastiques,dommage les autres photos sont sympas et moustache est là depuis combien d'années pann16
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comptage des chauves-souris à Paimpont   

Comptage des chauves-souris à Paimpont
Page 1 sur 1