Forum Bretagne Vivante

www.forumbretagne-vivante.org

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Coccinelle à 9 points [Adonia = Hippodamia variegata] (Ceratomegilla undecimnotata)

AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Coccinelle à 9 points [Adonia = Hippodamia variegata] (Ceratomegilla undecimnotata)   Jeu 24 Juil 2014 - 17:17

Ceratomegilla undecimnotata, je pense :
3 points très en arrière et un minuscule devant; 4 mm :

Dernière édition par Paul Mauguin le Lun 11 Juin 2018 - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thibault29

MessageSujet: Re: Coccinelle à 9 points [Adonia = Hippodamia variegata] (Ceratomegilla undecimnotata)   Jeu 24 Juil 2014 - 17:26

Je ne sais pas si les deux noms sont synonymes mais moi je l'appelle adonia variegata.
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: Coccinelle à 9 points [Adonia = Hippodamia variegata] (Ceratomegilla undecimnotata)   Dim 10 Juin 2018 - 6:56

J'en retrouve une à Josselin; elle ressemble en effet à Adonia variegata qui doit être Hippodamia variegata dans cartobv; et bien qu'elle n'ait que 9 points au lieu de 13 normalement;
ce n'est pas un synonyme de Ceratomigella = Semiadalia = Hippodamia (enfin je crois; ce n'est pas évident ces noms de coccinelles qui n'ont pas le même nombre de points que dans leur nom !)

Ronan A.

MessageSujet: Re: Coccinelle à 9 points [Adonia = Hippodamia variegata] (Ceratomegilla undecimnotata)   Lun 11 Juin 2018 - 6:21

Alors, d'après ce que donne l'INPN, rien à voir entre Hippodamia variegata (qui est en photo ici sur les 2) et Ceratomegilla undecimnotata (espèce pour ainsi dire non connue dans l'ouest, le motif du pronotum est différent)...
thibault29

MessageSujet: Re: Coccinelle à 9 points [Adonia = Hippodamia variegata] (Ceratomegilla undecimnotata)   Mer 13 Juin 2018 - 19:37

En effet pas de doute pour Hippodamia variegata qui est bien différente de Ceratomegilla undecimnotata, par contre cette dernière fait l'objet de plusieurs données sporadiques dans l'Ouest de la France (dont en 35 si je me souviens bien), il me semble avoir lu quelque part qu'elle pouvait migrer vers le Nord lors des années chaudes, de plus dans le Catalogue des coléoptères de France elle est notée dans "presque toute la France".
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles

MessageSujet: Re: Coccinelle à 9 points [Adonia = Hippodamia variegata] (Ceratomegilla undecimnotata)   Jeu 2 Aoû 2018 - 20:46

31 07 2018 wt36 (une dizaine en arrachan l'herrbe d'une allée)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coccinelle à 9 points [Adonia = Hippodamia variegata] (Ceratomegilla undecimnotata)   

Coccinelle à 9 points [Adonia = Hippodamia variegata] (Ceratomegilla undecimnotata)
Page 1 sur 1